PAAP Rapport annuel

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Rapport annuel 2015-2016 du Programme avancé pour les analystes de politiques

Table des matières

 

Introduction

Le Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP), anciennement connu sous le nom de Programme de formation accélérée pour les économistes (PFAE), est un des programmes emblématiques du gouvernement du Canada en recrutement et en perfectionnement de chefs de file. Pendant plus de 25 ans, le Programme a permis de former des candidats prometteurs et doués pour des rôles d’analystes principaux de politiques dans la fonction publique grâce à l’immersion dans des processus décisionnels de haut niveau.

En 2008, à la suite de l’examen stratégique, tous les programmes de perfectionnement sous le niveau de cadre (EX), financés et gérés par l’administration centrale, ont été éliminés. Reconnaissant la valeur du Programme et de ses diplômés, les SM ont alors exploré des options et se sont organisés pour appuyer un modèle décentralisé de « paiement à l’utilisation ». Le modèle du Programme décentralisé est exploité avec succès depuis 2010.

Gouvernance

Les conditions de gouvernance du PAAP sont énoncées dans le protocole d’entente (PE) 2014-2019 du Programme, qui sera en vigueur jusqu’à l’obtention des diplômes de la cohorte 2019-2021.

Les ministères ont été invités à se joindre au Programme dans un rappel en 2013, avec des engagements pris au niveau des sous-ministres. Les ministères pouvaient choisir de parrainer annuellement ou tous les deux ans.

Le Comité directeur du PAAP n’a pas limité la participation au PE 2014-2019 à un nombre établi de « parts », décidant plutôt de garder la participation inclusive et de revoir la réponse globale des membres en fonction des budgets d’une année à l’autre et de la disponibilité d’affectations de qualité aux organismes centraux.

Comité directeur

Simon Kennedy - président

Michael Keenan
Stephen Lucas
Marta Morgan
Ron Parker

Conseil consultatif des anciens participants

Chantal Maheu – présidente

Neil Bouwer
Bryce Conrad
Marian Campbell Jarvis
Jean-Guy Forgeron

Annette Gibbons
Marcel Saulnier
Maxime Beaupré – présidente du Comité des relations avec les anciens
Steven Coté

Secrétariat

Glenn Mason – conseiller de la direction

Nick Xenos –conseiller adjoint de la direction
Shannon Bradey – coordonnatrice de programme

Membres

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agence du revenu du Canada

Agence canadienne d’inspection des aliments

Citoyenneté et Immigration Canada

Emploi et Développement social Canada

Environnement et Changement climatique Canada

Ministère des Finances Canada

Pêches et Océans Canada

Affaires mondiales Canada

Affaires autochtones et du Nord Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Santé Canada

Ressources naturelles Canada

Bureau du Conseil privé*

Transports Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada*

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

* hôte seulement, aucun parrainage de stagiaires

Stagiaires

2014-16

2014-2015 Stagiares
Stagiares 2014-2016 - Indiqués en ordre de gauche à droite ci-dessus
Stagiaires 2014-2016 Ministère parrain Ville de provenance 1er 2e 3e 4e
Rene Toupin-Piper Santé Canada
Ottawa, ON
SCT FIN SC BCP
Madeline Green Citoyenneté et Immigration Canada
Toronto, ON
FIN CIC SCT -
Danielle Hoegy Affaires autochtones et du Nord
Cambridge, ON
AAN FIN SCT BCP
Michalina Lipa Transports Canada
Poznan, Poland
SCT FIN BCP TC
Lisa Huang Affaires mondiales Canada
Guangdong, Chine | Ottawa, ON
AMC BCP - -
Read Guernsey Emploi et Développement social
Halifax, N.-É.
BCP SCT EDS FIN
Niya Karpenko Ministère des Finances Canada
Vancouver, C.-B.
BCP MPO FIN SCT
Matthew Bock Ressources naturelles Canada
Prince George, C.-B.
RNC BCP SCT FIN
Justin Meikle Agence canadienne d’inspection des aliments
Barrie, ON
FIN SCT BCP ACIA
Laurence-Camille Richard Innovation, Sciences et Développement économique
Québec, QC
SCT ISDE BCP FIN

Conseillers du Programme

Michelle Bailey, Jaimie Boyd, James Clark, Eiad El Fateh, Francis Nolan-Poupart

  • Madeline Green a choisi de quitter le Programme avant sa 4e affectation et de retourner à CIC.
  • Lisa Huang retour en juillet 2016 pour terminer ses deux roations finales et être diplômée avec la cohorte 2015-17.

2015-17

2015-2017 Stagiaires
Stagiaires - 2015-2017
2015-17 Stagiaires Ministère parrain
Ville de provenance
1er 2e 3e 4e
Jason Dolny Santé Canada
Winnipeg, MB
BCP SCT SC FIN
Geoffrey Brouwer Environnement et Changement climatique
Nanaimo, C.-B.
ECC SCT BCP FIN
David Holysh Agence du revenu du Canada
Vancouver, C.-B.
ARC BCP SCT FIN
Alexia Jablonski Affaires mondiales Canada
Coquitlam, C.-B.
FIN BCP AMC SCT
Esther Kwan Emploi et Développement social
Vancouver, C.-B | Hong Kong
FIN EDS SCT BCP
Rochelle Wagner Innovation, Sciences et Développement économique
Hardisty, AB
FIN ISDE SCT BCP
Alexandra Epp Ministère des Finances Canada
Waterloo, ON
BCP SPAC FIN SCT
Erik Stenlund Agriculture et Agroalimentaire Canada
Windsor, ON
SCT FIN AAC BCP
Andrew Chisholm Pêches et Océans Canada
Port Hawkesbury, N.-É.
FIN SCT BCP MPO
Jean-Philippe Bernier Ressources naturelles Canada
Sainte-Claire, QC
RNC BCP FIN SCT
Kayle Hatt Transports Canada
Hamilton, ON
SCT FIN BCP TC

Conseillers du Programme

Philippe Descheneau, Anne-Christine Poulin, Benjamin Rankin, Julia Wallace

Recrutement : Cohorte 2016-2018

RH

Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada

Demandes

Le nombre de demandes reçues pour l’admission au Programme en 2016 a augmenté de 13 %, soit 334 comparé à 295 en 2015.

Langue

La proportion de candidats francophones invités à passer une entrevue était égale parmi les candidats de 2014 et de 2015, soit environ 20 %. La campagne des diplômés dans les universités québécoises s’est poursuivie.

 

Méthode de passation d’entrevues

Vidéoconférence
Proportion d’entrevues 9/58 16%
Admissibles au Programme 3/24 13%
Nommés 0/12 0%
Entrevues en personne
Proportion d’entrevues 49/58 84%
Admissibles au Programme 21/24 87%
Nommés 12/12 100%

Sexe

2016
Invités à passer une entrevue 45% 55%
Admissibles au Programme 50% 50%
Nommés 42% 58%
2015
Invités à passer une entrevue 52% 48%
Admissibles au Programme 57% 43%
Nommés 55% 45%

Équité en emploi

Des 12 candidats nommés, les autodéclarations comprenaient : peuples autochtones (1); minorités visibles (2); personnes handicapées (1)

Profil géographique

Lieu de résidence (au moment de l’entrevue) des 58 candidats invités à passer une entrevue :
31 Ottawa/Gatineau
8 Région du Grand Toronto
4 Ontario
Québec
Provinces de l’Ouest (C.-B., AB, SK)
Provinces de l’Est (N.-É.)
International ( Dubai | Washington, DC | Portland )

Activités 2015-2016 du PAAP

Activités
Avril 2015 Visite des lieux et discussion à la Chambre des communes Les participants au PAAP ont visité l’édifice du Centre, ensuite ils ont eu droit à une présentation et à une discussion avec M. Eric Janse, greffier adjoint à la Chambre des communes, concernant le processus législatif et les procédures parlementaires financières. 
Mai 2015 Série de conférences sur le Conseil du Trésor et la fonction publique En commençant par une discussion sur le CT et l’attribution des crédits par le Parlement, M. Ron Parker, alors SMD du SCT, a ensuite ouvert le débat aux participants du PAAP pour discuter de tous les sujets pertinents en lien avec le SCT, dont le programme de travail de la direction, Objectif 2020 et le renouvellement de l’effectif. 
Juin 2015 Visite des lieux du Centre des opérations du gouvernement de la GRC et discussion avec M. Gilles Michaud, sous-commissaire de la Division nationale  Les participants au PAAP ont visité le Centre des opérations du gouvernement de la GRC. Ensuite, ils ont parlé avec le dirigeant de la Division nationale de la GRC, M. Gilles Michaud, qui nous a entretenus d’élaboration et de mise en œuvre de politiques dans le contexte de l’attaque sur la Colline du Parlement en octobre. 
Juin 2015 Séance de réflexion sur la politique – PAAP  La séance de réflexion sur la politique 2015 du PAAP était axée sur la planification à moyen terme où les participants discutaient d’une gamme d’enjeux, dont : les enjeux autochtones, internationaux, économiques et sociaux. Les conclusions ont été compilées pour former un rapport à utiliser pour l’exercice du PSG qui était en cours dans l’ensemble du gouvernement. 
Juillet 2015 Fête de bienvenue destinée aux nouveaux participants  Chaque année, la cohorte de la seconde année du PAAP accueille les nouveaux participants lors d’une fête qui leur donne l’occasion de réseauter avec leurs pairs et d’obtenir des conseils de leurs collègues. 
Septembre 2015 Séries de conférences sur la transition gouvernementale  Dans la foulée de l’élection fédérale de 2015, les participants et les anciens du PAAP ont été invités à entendre M. David Zussman, Ph. D., qui a mené la transition de l’équipe de Jean Chrétien en 1993 et qui a publié récemment un livre universitaire sur la transition. M. Zussman, qui a également occupé le poste de sous-secrétaire au BCP et de président du Forum des politiques publiques du Canada, a partagé sa perspective de la gestion lors d’un changement potentiel de gouvernement. Étant donné la transition le mois suivant, il s’agissait d’une discussion très opportune. 
Novembre 2015 Série de conférences sur les questions de protection de la vie privée  Dans le cadre de la Série de conférences continue, Mme Barbara Bucknell, directrice, Recherches en politique, Direction des services juridiques, des politiques et des affaires parlementaires du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP), a donné une présentation sur le rôle du CPVP et les nouveaux défis dans la protection de la vie privée des Canadiens et Canadiennes. Les participants ont posé des questions et ont discuté du rôle de la vie privée dans un monde numérique de mégadonnées. 
Novembre 2015 Visite des lieux et discussion à Environnement et Changement climatique Canada  Les participants au PAAP ont visité les bureaux d’Environnement et Changement climatique Canada. Les directeurs des groupes des politiques stratégiques et des affaires internationales à ECCC ont donné une présentation axée sur l’approche du Canada en prévision des négociations climatiques à la COP 21, suivie d’une période de questions et réponses. Les discussions étaient axées sur la collaboration avec les ministères fédéraux, les provinces et les territoires, ainsi qu’avec d’autres pays qui font partie des partenaires internationaux.
Il s’agissait d’une discussion précieuse non seulement en raison du moment opportun, étant donné la COP 21 et l’importance des changements climatiques, mais également parce que les participants ont appris les processus de négociation en général.
Décembre 2015  Réception des Fêtes du PAAP Le PAAP a eu une autre réception des Fêtes très réussie où les participants ont eu l’occasion de rencontrer des anciens et de réseauter avec eux. Cette année, plus de 100 participants actuels et anciens ont assisté à la réception des Fêtes. De plus, l’événement a permis d’amasser 260 $ pour la Banque d’alimentation d’Ottawa. 
Février 2016 Événement de la Série de conférences avec M. David Coletto, le directeur général d’Abacus Data M. David Coletto a été invité à faire une allocution, qui a été suivie d’une brève période de questions et réponses avec les participants, sur l’utilisation de la recherche sur l’opinion publique à titre d’outil d’analyse de politiques. Son allocution comprenait une discussion sur les aspects théorique et technique de la recherche sur l’opinion publique, ainsi qu’une discussion sur des enjeux clés pertinents pour la communauté du PAAP, dont l’optimisation de la transmission des idées sur les politiques et l’évaluation de l’efficacité des décisions en matière de politiques. Cet événement était ouvert aux participants actuels et aux anciens du PAAP. 
Mars 2016 Événement de la Série de conférences sur Objectif 2020 M. Serge Demers, du Bureau du Conseil privé, a donné une présentation axée sur les activités d’Objectif 2020 jusqu’à présent et sur les thèmes de l’année trois, soit la fierté, l’identité et la culture. Il s’agissait d’une excellente occasion pour les participants au Programme d’en apprendre davantage sur l’innovation dans la fonction publique et sur les possibilités auxquelles ils peuvent prendre part.
Mars 2016 Assister à la conférence du Centre d’innovation du BCP sur l’économie comportementale pour le secteur public  En mars, de nombreux participants actuels au PAAP ont assisté à une conférence du Centre d’innovation du BCP sur l’économie comportementale pour le secteur public. Les participants ont été initiés à l’innovation en matière de politiques, en se servant de l’introspection comportementale dans la conception de programme et en utilisant l’expérimentation en matière de politiques pour obtenir de meilleurs résultats. Les conférenciers comprenaient des experts en innovation de la Maison-Blanche, du R.-U. et d’universités, ainsi que des hauts fonctionnaires. 

Compte rendu de l'évaluation

Une évaluation formelle du Programme avancé pour les analystes de politiques a eu lieu en 2014, dirigée par le Groupe de la vérification et de l’évaluation du ministère des Finances Canada. Les résultats de l’évaluation sont publiés en ligne en anglais et en français. Au total, quatre (4) recommandations ont été faites, auxquelles le Comité directeur des sous-ministres s’est engagé à répondre dans des délais établis.

2015-16 Compte rendu de l’évaluation
Recommandation de l’évaluation Réponse de la direction et mesure prévue État en 2015-2016
1. Afin de faciliter la planification et la gestion de fonds, les administrateurs du Programme devraient étudier des options visant à établir un meilleur calendrier de transfert des fonds et de recouvrement des fonds, ainsi qu’à réduire la complexité globale de la structure de financement.

1.1 Des règlements financiers seront conclus avec les organismes centraux au cours du deuxième trimestre de chaque exercice afin de veiller à l’uniformité de la planification interne et des prévisions financières.
T3 2014-2015

1.2 Les responsables du Programme examineront aussi des options, au sein du cadre actuel des directives gouvernementales sur les ressources humaines, en vue de rationaliser le modèle de financement du Programme.
T4 2015-2016

Terminé. Ceci est désormais un élément habituel des procédures de recouvrement des coûts du PAAP. Des règlements financiers ont lieu sur une base prévisible, au mois de septembre de chaque année.

En cours. Une proposition intérimaire pour rationaliser le modèle de financement du Programme en vertu du PE actuel sera mise de l’avant au prochain Comité directeur des sous-ministres.

2. Afin de maintenir le niveau de qualité élevé des affectations, les administrateurs du Programme devraient envisager ce qui suit.

(a) Offrir aux superviseurs responsables des affectations, dès le début du processus, des renseignements généraux sur les personnes en affectation, leur permettant ainsi de prendre des dispositions pour offrir des affectations convenables et de haute qualité.

(b) Établir une méthode de suivi de la qualité des affectations, telle que de brefs sondages après les affectations auxquels les participants doivent répondre, dans le but de cerner les leçons tirées et les possibilités d’amélioration.

2. (a) Les responsables du PAAP examineront les procédures du Programme qui concernent l’établissement et la communication du calendrier des affectations en vue d’établir des lignes directrices conformes aux pratiques exemplaires et un calendrier connexe relativement à la communication et à la mise au point des renseignements sur les affectations.
T3 2015-2016

2. (b) Les responsables du PAAP mettront à l’essai et mettront en œuvre des sondages d’après-affectation. Les résultats seront communiqués aux ministères membres toutes les années.
T3 2015-2016

Terminé. On prépare maintenant un calendrier des affectations de six à huit semaines à l’avance des stages, en suivant des procédures régulières établies, mises en place avec chacun des organismes centraux (OC). Les procédures sont revues annuellement pour s’assurer qu’elles continuent de répondre aux besoins des OC et des stagiaires.

Terminé. On effectue maintenant des sondages d’après-affectation auprès des stagiaires, après chaque stage de six mois. Il y a également un questionnaire à remplir suivant l’obtention du diplôme. Les résultats des deux premières rondes de sondages seront transmis au Comité directeur des sous-ministres, avec une version globale qui sera diffusée aux ministères membres en 2016-2017.

3. Afin de contribuer à favoriser un retour positif au sein de l’organisme parrain, les administrateurs du Programme devraient envisager les étapes suivantes. Certaines ont été décrites dans le dernier protocole d’entente (PE) (2014-2019). La mise en œuvre de ces étapes devrait toutefois être surveillée annuellement.

(a)   Communiquer clairement aux participants, dès le début, l’exigence de retourner dans leur organisme parrain (ministère ou organisme).

(b)   Encourager les organismes parrains à favoriser l’établissement d’une relation plus étroite et plus proactive avec les participants parrainés, comme il est décrit à l’article 3, annexe B du PE 2014-2019.

(c)   Inciter les organismes parrains à tenir davantage compte des intérêts des participants au moment de préparer les trois offres d’emploi suivant l’obtention du diplôme, comme il est décrit aux articles 6 et 7, annexe B du PE 2014-2019.

3. Le PAAP a pris des mesures afin d’aborder la transition au ministère d’attache à l’aide de changements au PE du PAAP 2014-2019.

Les responsables du Programme continueront de collaborer avec les organisations membres, les stagiaires et les anciens en vue de relever et de mettre en œuvre d’autres améliorations à la relation entre le ministère d’attache et le stagiaire, y compris des documents d’orientation, la consignation et le partage des pratiques exemplaires et les possibilités de mentorat.

La surveillance de l’état d’achèvement aura lieu au moins une fois par année.

L’inobservation, par les ministères membres, des modalités du PE continuera d’être signalée au Comité directeur des sous-ministres.

T3 2015-2016

En cours Les efforts pour appuyer cette recommandation continueront d’évoluer à mesure que les responsables du Programme recueillent des renseignements par l’entremise des sondages suivant l’obtention du diplôme

La communication de l’exigence de retourner dans leur ministère parrain fait maintenant partie du site Web du PAAP, des efforts de recrutement, du message présenté à la semaine d’orientation du PAAP, des lettres de bienvenue et des lettres d’offre aux candidats.

Grâce à une communication régulière avec les coordonnateurs ministériels, les organismes parrains sont clairement informés des attentes du Programme concernant l’article 3, annexe B du PE 2014-2019. Cette réalité est renforcée par la communication facilitée avec les stagiaires et l’encouragement par l’entremise des conseillers de programme de les rencontrer au moins une fois par mois en rotation.

Les offres d’emploi suivant l’obtention d’un diplôme continuent d’être limitées ou préétablies dans quelques ministères parrains.

L’inobservation est signalée au Comité directeur des sous-ministres et peut avoir une incidence sur les décisions futures des membres du Programme.

4. Afin de promouvoir le fonctionnement sans heurt du Programme à l’avenir, ses administrateurs devraient envisager de mettre en place un plan de relève pour les postes clés comme ceux de conseiller de la direction et de coordonnateur organisationnel. Le Secrétariat du PAAP examinera les options afin de s’assurer qu’une stratégie de relève sera en place pour les postes clés du Programme.
T2 2015-2016
Terminé. Le Secrétariat du PAAP fonctionne maintenant avec un conseiller adjoint de la direction et est en voie d’engager un coordonnateur administratif afin de veiller à la stabilité et au transfert pour la relève du conseiller de la direction et du coordonnateur du Programme.