Lancer sa carrière, influencer l'avenir

Transcription

Maria
J'ai décidé de participer à ce programme parce que j'ai vu cela comme une occasion très unique d'apprendre comment le gouvernement fédérale fonctionne, comment les décisions sont prises au gouvernement et la diversité des différentes politiques qui sont importantes pour le Canada.

Agata
C'est un programme de formation où, pendant deux années, tu as la chance de travailler dans les trois agences centrales et un autre ministère.

David
Donc le programme, c'est tout simplement deux ans, quatre affectations de six mois. et puis, une opportunité infinie d'apprentissage.

Marcel
Et je trouvais que cela m'offrirait une expérience très enrichissante pour un premier emploi au gouvernement.

Marian
Le programme offre une vue d'ensemble du gouvernement fédéral au sens de tous les enjeux clés : enjeux économiques, sociaux et internationaux.

Agata
J'ai eu la chance de travailler à Santé Canada, au ministère des Finances, au Secrétariat du Conseil du Trésor et aussi au Bureau du Conseil privé.

Maria
Mes quatre affectations dans le programme m'ont permis de comprendre les liens entre les différents ministères et comment les décisions sont prises au gouvernement fédéral.

Agata
J'ai eu la chance de travailler à chaque agence centrale et c'est une opportunité unique pour un analyste des politiques.

David
Je ne m'attendais pas en joignant le programme, qu'il allait y avoir un esprit de camaraderie, un esprit de corps aussi intéressant au sein du groupe.

Marcel
Je dirais, au départ, que le programme offre une communauté d'intérêt de gens semblables à moi qui sont en train d'entrer au gouvernement et qui ont besoin d'un réseau de pairs et de personnes-contacts à travers une organisation aussi vaste que le gouvernement fédéral.

Maria
Les expériences que j'ai acquise durant le programme m'ont vraiment aidée dans mon emploi actuel parce que j'ai développé un bon réseau de connaissances et aussi j'ai appris comment bien faire avancer les politiques dans le cadre du gouvernement fédéral.

Marcel
Oui, il y a eu quelques expériences assez mémorables pendant mes affectations dans le programme.

David
Ma dernière affectation, qui était ma 4e, je me suis retrouvé au ministère des Finances dans une équipe d'analyse économique internationale. Ce fut vraiment extraordinaire.

Marcel
Une opportunité, C'est pas tous les nouveaux fonctionnaires qui ont la chance de se réunir avec le chef de la fonction publique du Canada.

David
On travaillait de concert avec le FMI, l'OCDE. Et puis, moi je m'occupais personnellement du FMI. Ça a vraiment été une expérience enrichissante. J'ai voyagé également avec le ministère des finances. Je suis allé avec le ministre Flaherty à Calgary. Ça a été une autre expérience. C'était la première fois que je voyageais au sein d'une équipe qui était sur le terrain; qu'il allait y avoir de l'action!

Marian
Comme gestionnaire maintenant, j'ai beaucoup de confiance dans les diplômés du programme parce que je sais que chaque diplômé est vraiment bien formé.

Marcel
En tant que gestionnaire, je pense ce qui m'attire le plus c'est l'expérience qu'ils ont acquise pendant leur deux ans et surtout leur expérience dans les agences centrales : le Bureau du Conseil privé, le ministère des Finances, le Conseil du Trésor.

David
L'expérience fut fort enrichissante, puis je suis extrêmement content d'avoir vécu ça!

Marcel
Je suis très content de mon choix.