Au sujet du PAAP

Les participants acquièrent des connaissances et de l'expérience en prenant part à quatre affectations stimulantes d'une durée de six mois chacune dans des organismes centraux - c.-à-d. le Bureau du Conseil privé, le ministère des Finances Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - ainsi que dans différents ministères dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau).

Durant ces affectations, les participants auront l'occasion d'analyser diverses questions liées aux politiques sociales, économiques et internationales, d'intervenir dans ces dossiers, et d'acquérir une expérience utile qui aurait autrement dû être acquise pendant leur cheminement de carrière. La combinaison d'expérience pratique et de formation théorique constitue une excellente introduction à une carrière intéressante et enrichissante, tout en donnant l'occasion de servir le Canada et la population canadienne.

Les avantages du Programme

En plus de disposer d'une des occasions d'apprentissage les plus exceptionnelle au tout début de leur carrière au sein de la fonction publique fédérale, les participants seront intégrés dans un réseau de fonctionnaires intelligents, motivés et engagés qui s'établit déjà depuis 20 ans.

Les participants auront l'occasion de contribuer à des dossiers de politiques publiques intéressants qui évoluent rapidement et qui ont une incidence réelle sur la vie des Canadiens et des Canadiennes. Le Programme permettra aux participants :

  • d'avoir une connaissance des systèmes du Cabinet et des systèmes parlementaires
  • de comprendre le rôle des organismes centraux et des ministères hiérarchiques
  • de découvrir le fonctionnement général du gouvernement
  • de découvrir divers secteurs de politiques et l'élaboration des politiques
  • de découvrir le processus de gestion des dépenses
  • de perfectionner leurs compétences
  • de faire partie d'un réseau de collègues efficace ainsi que de la communauté des anciens du PFAE dans l'ensemble de la fonction publique

Lorsqu'ils termineront le Programme, les participants deviendront des atouts précieux pour la fonction publique, car ils seront capables d'élaborer et d'analyser des politiques, de participer au rôle des organismes centraux et d'appliquer correctement le processus d'élaboration d'une politique.

Promotion et progression

Les participants sont embauchés au groupe et au niveau EC-03 (59 756 $) et, en fonction de leur rendement, ils progressent au niveau EC-04 (de 64 505 $ à 74 647 $) après un an de participation, et sont promus au niveau EC-05 (de 77 118 $ à 88 764 $) après deux ans. Les participants doivent obtenir une cote de rendement entièrement satisfaisante lors de leurs évaluations de rendement à la suite de chacune des affectations et réussir à l'entrevue du jury de promotion après 12 mois de participation. Les participants sont promus au niveau EC-05 après 24 mois pourvu que certaines conditions soient satisfaites. Après la graduation, les participants sont placés dans leur ministère d'attache au niveau EC-05.

Ministères participants prévus : Affaires autochtones et du Nord Canada; Affaires mondiales Canada, Agence canadienne d'inspection des aliments; Agence du Revenu du Canada; Agriculture et Agroalimentaire Canada; Bureau du Conseil privé; Diversification d'économie de l'Ouest Canada; Emploi et Développement social Canada; Environnement et Changement climatique Canada; Finances Canada; Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Pêches et Océans Canada; Ressources naturelles Canada; Santé Canada; Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada; Transports Canada.